img_0113

Repas de famille ce dimanche d’automne. Ma mère veut absolument que l’on fasse un dessert, elle me demande de faire un gâteau au chocolat, mais surtout en prévenant les invités que je suis capable des expériences les plus bizarres. Malgré le paradoxe de sa demande, j’ai maintenant un point à prouver. Je fais donc ma fière en réalisant un gâteau moelleux et fondant absolument délicieux. YES!

Je sais, le gâteau au chocolat est un grand classique qu’on trouve par centaines sur internet. #originalitebonjour Mais c’est aussi une recette dont on a toujours besoin d’avoir sous la main. Notamment quand tu cuisine chez tes parents, et que tu dois faire avec les moyens du bord. J’ai donc fait un gâteau « normal », mais à ma sauce, c’est-à-dire pas très sucré et aérien.

Je me suis basée sur la recette du gâteau au yaourt pour sa texture légère et moelleuse, et me suis servie du pot de yaourt pour les mesures. J’ai diminué la quantité de sucre et le secret, c’était de battre les blancs en neige pour obtenir un effet mousseux.

Matériel

Moule à charnière, maryse, four

*

Ingrédients pour 6 personnes

1 pot de yaourt brassé

3/4 pot de sucre roux

1 cs de cannelle (optionnel)

1 sachet de sucre vanillé

1 pincée de sel

½ sachet de levure chimique

1 cc de baking powder

3 œufs

2 pots de farine

½ pot d’huile / 60g de beurre

Chocolat (de tout type) à volonté et selon les goûts! (j’ai utilisé 200g de chocolat noir à dessert et 1 cs de Van Houten)

*

 

Préchauffer le four à 180°C.

Verser le yaourt dans un bol et garder le pot pour les mesures.

Ajouter les sucres et la cannelle.

Séparer le blanc des jaunes. Ajouter les jaunes à la préparation et donner un bon coup de fouet.

Ajouter la farine, le sel et la levure et le reste de l’huile.

Faire fondre le chocolat avec un peu de matière grasse. Eviter l’eau pour faire fondre le chocolat, ça ne ne mélange pas bien, ça assèche le chocolat. Incorporer le chocolat fondu à la maryse, en mélangeant délicatement et en tournant toujours dans le même sens.

Battre les œufs en neige et incorporez le tout délicatement au mélange à la maryse aussi. C’est là mon SECRET pâtissier!

Préparer le moule à charnière, avec un peu de beurre fondu/ huile et farine. Il suffit d’étaler la matière grasse sur le fond et les bords du moule, et saupoudrer de farine pour recouvrir les rebords; l’objectif étant de faciliter le démoulage.

Enfourner pour 15-20 minutes. Vérifier la cuisson avec un couteau. Si tu veux un coeur fondant, arrête la cuisson plus tôt. Mon gâteau est monté très haut dans le moule à charnière. J’étais évidemment hystérique.

giphy-3 giphy-4

Voilà, ça c’est moi en surveillant la cuisson!

Une fois que tu obtiens la cuisson qui te convient, sors le du four et laissse le refroidir un peu. Avec un couteau fin assure toi que le gâteau va se décoller sans se casser en ouvrant le moule à charnière. Décorer avec un peu de sucre glace, et déguster.

img_0110

img_0113

img_0118

 

Tu m’en diras des nouvelles,

Kiss

Ju

Author

2 Comments

    • Judith Reply

      Je crois qu’il va falloir planifier une autre séance dégustation dans ce cas ;)

Write A Comment