Dimanche d’automne, le moment parfait pour se lancer dans la préparation de gnocchis de butternut (ou potimarron).

Première fois que je  fais des gnocchis. Pas facile de travailler la pâte! Surtout avec le butternut qui la rend bien plus liquide et élastique. Il faut patiemment ajouter la farine de blé, puis celle de riz pour la travailler.

La recette en elle-même est très simple. C’est simplement long à faire, mais assez fun aussi. Faut dire qu’on en a fait une bonne centaine (!). Bonne surprise à la cuisson cela dit, elles se tiennent très bien.

On les a dégusté avec une sauce aux champignons et parmesan, mais aussi poêlées avec un pesto figues & noisettes. Miam!

Gnocchis de butternut

Des gnocchis faites à la main, à base de butternut et non de pommes de terre!

Temps de préparation 1 heure
Temps de cuisson 5 minutes
Temps total 1 heure 5 minutes
Portions 6 personnes

Ingrédients

  • 1 courge butternut
  • muscade
  • 1 jaune d'œuf
  • 200 g farine de blé
  • 50 g farine de riz
  • sel & poivre

Instructions

  1. Couper & éplucher la courge (retirer les graines) et la faire cuire à la vapeur jusqu'à ce qu'elle soit bien tendre (env 15min de cuisson).

  2. Ecraser la courge à la fourchette (ou presse-purée si t'en as un). Ajouter la muscade et laisser tiédir.

  3. Une fois la purée refroidie, ajouter sel, poivre, jaune d'œuf et la farine de blé progressivement par dessus, dans un grand bol. La muscu commence.

  4. Il faut ajouter la farine au fur et à mesure, jusqu'à ce que la pâte soit le plus maniable possible. Au début ça colle beaucoup. C'est top si tu as une grosse maryse ou une estèque en silicone comme pour faire du pain. Ça évite d'en avoir trop partout sur les mains. C'est un peu plus facile.

  5. Une fois que la pâte se tient à peu près tu peux passer au modelage des gnocchis. Farine ton plan de travail avec la farine de riz. Prélève un morceau de pâte et roule-là. Farine là autant qu'il faut pour ne pas avoir les mains qui collent. Fais des rouleaux, coupe le rouleau en deux et recommence. Il faut que tes rouleaux aient environ 1cm de diamètre. 

  6. Ensuite coupe avec un couteau des petits rectangles de 1cm de large environ. Roule ces rectangles en boule dans tes mains, et à l'aide d'une fourchette, ramène la boule vers toi en exerçant une légère pression. Le coup de main vient au bout de quelques gnocchis.

  7. Dispose les gnocchis dans une assiettes avec de la farine de riz. Et passe au rouleau suivant, jusqu'au bout de la pâte.

  8. Fais bouillir de l'eau dans une grande casserole. Une fois portée à ébullition, tu peux cuire les gnocchis petit à petit. Elles sont à peu près cuites quand elles remontent à la surface. Prélève-les avec une louche-passoire. Egoutte-les bien.

    Tu peux bien-sûr réutiliser l'eau pour cuire le reste des gnocchis. 

  9. A déguster avec une sauce/ à faire poêler ensuite avec un peu de matière grasse, etc. 

 

Je trouve que les gnocchis de butternut sont plus légères que celles de pommes de terres. Et maintenant je me demande ce que ça donnerait avec de la patate douce…?

Bonne chance, envoie moi des photos si tu les fais !

Cheers,

Judith

Author

Write A Comment