Salut,

Est-ce que tu t’es déjà dit qu’il était dommage de jeter les graines de citrouilles ou de potimarron, courge, etc lorsque tu les cuisinais? Avec l’automne et l’approche d’Halloween, on voit des dizaines d’espèces de courges sur les marchés, dans les fermes et chez les primeurs. J’ai même trouvé un site qui les répertorie par espèce avec des descriptions de leur texture plus ou moins farineuse.

C’est B qui m’a montré cette recette que je trouve géniale pour éviter le gaspillage. Il s’agit de faire griller au four les graines de citrouille avec des épices. C’est un snack piquant mais aussi une chouette manière de pimenter ses plats et salades.

La prochaine fois que tu cuisine un potimarron ou une citrouille, ou alors que tu t’apprête à la vider pour la sculpter pendant les fêtes de la Toussaint, ne jette pas les graines, essaye plutôt cette recette.

Imprimer

Graines de citrouille épicées et grillées

Temps de préparation 10 minutes
Temps de cuisson 20 minutes
Temps total 30 minutes

Ingrédients

  • 1 courge (potimarron, citrouille, etc)
  • 1 c. à soupe d'huile de tournesol
  • 2 c. à soupe de sauce soja
  • 1 pincée de fleur de sel
  • 1 poignée de flocons de piment (chili flakes)

Instructions

  1. Commence par couper la courge en deux. J'utilise surtout du potimarron en ce moment. 

  2. A l'aide d'une cuillère, vide le centre où sont les graines accrochées aux filaments de la courge, dans une passoire.

  3. Préchauffe le four à 200°C. 

  4. A la main, sépare les graines des filaments. Jette les filaments et garde les graines de courge dans la passoire. C'est la partie un peu fastidieuse. Mon astuce est de ne pas les mouiller, ça va rendre les filaments encore plus glissants et collants. 

  5. Lorsque tu n'as plus que les graines dans la passoire, rince les bien pour enlever le film un peu collant de la courge.

  6. Dispose les graines à plats sur un plateau d'aluminium. Tu peux mettre un papier cuisson en dessous.

  7. Ajoute maintenant l'huile, la sauce soja, le sel et les flocons de piment. 

  8. Enfourne pour 20min. A la moitié de la cuisson, retourne les graines pour qu'elles dorent des deux côtés. 

Tu entendras les graines éclater dans le four, ça fait un peu comme du pop corn, mais c’est normal. Profite du feu d’artifice.

Alors ça te dit?

Judith

Author

Write A Comment