Si je devais réduire mon alimentation à une dizaine de recettes, le granola en ferait certainement partie. Bon, j’avoue cette idée de restriction est farfelue en soi, pourquoi se limiter à dix recettes?

Le problème, c’est que dans le commerce il est toujours bien trop sucré, et outre le fait qu’il en devienne écoeurant (non pas à la québécoise), j’ai l’impression qu’on en perd tous les bénéfices nutritionnels. Du coup j’essaye de le faire moi-même, mais c’est là que les choses se compliquent : le prix des graines est simplement ahurissant. #bobobio ça va bien deux minutes. Quand on pense que le kilo d’amandes est vendu autour de 20€ (sans le packaging surtaxé bien sûr), 35€ minimum les noix de pécan. Au final, faire son propre granola peut revenir à un peu moins d’une dizaine d’euros pour environ 2 semaines de petit dej’.

omg
L’effet que me font les prix du bio

L’autre jour j’ai goûté le dessert Eric Kayzer, du granola sur un lit de compote pommes-poires. Et dans ce granola, ou muesli croustillant, il y avait des cranberries et du sésame : du Canada au Liban, j’ai été transportée. Et me voilà partie en mission, avec mes trois sous dans mon porte monnaie pour me réapproprier la recette.

Il faut dire que ma nouvelle obsession de l’année, ce sont les cranberries, connues pour leurs bienfaits antioxydants notamment.

#Erratum
Dans ma recette il me manquait les graines de courge, qui semblent avoir été victimes d’une mauvaise saison, rupture dans Paris #SOS #lookingforthegreen
J’en ai finalement trouvé en banlieue et les ai rajoutées après cuisson.

granola cut

***

Matériel nécessaire : une cup/mug qui servira pour toutes les mesures, un four

Temps de préparation : 5min, cuisson : 30min

Ingrédients (pour un sachet) :

2 cups de flocons d’avoine

1 cup d’amandes complètes

1/2 cup de graines de tournesol

1/2 cup ou + de graines de courges

2/3 cup de sésame

1 cup de cranberries

3 c.à.s d’huile de coco

3 c.à.s de sirop d’agave/ miel

filet de citron

cannelle, vanille

Hache grossièrement les amandes. Verse l’avoine et les graines dans un bol. Mélange le tout.

Préchauffe ton four à 180° en mode chaleur tournante. Je ne le faisais pas avant et ça fait une grande différence (la blonde qui découvre comment fonctionne son four au bout d’un an bonjour!). Le granola sera vraiment croustillant et doré comme il faut.

Ensuite fais fondre l’huile de coco dans une casserole à feu doux, avec le sirop d’agave (ou miel), le citron et les épices. Une fois que tu obtiens un sirop homogène, verse-le dans le bol et mélange bien pour le répartir uniformément sur les graines, ça va leur permettre de bien croustiller.

Enfourne le tout dans le four, il doit cuire en tout une demie-heure, mais il faut le remuer toutes les 7min environ pour éviter d’avoir des morceaux cramés, et d’autres pas cuits.

Une fois que le granola est doré à ton goût, sors le plat du four et ajoute les cranberries. Je ne les fais pas rôtir pour qu’elles se fondent pas, et restent croquantes.

granola roasted

Une fois refroidi, c’est délicieux avec du yaourt de coco, du lait d’amande ou de soja, et aussi notre compote maison !

Enjoy,

Ju

Author

Write A Comment