insta salade
Salade instantanée, salade instagramée

Déjeuner avec mon frère, j’ai voulu le convertir aux légumes et au quinoa (#victoryismine). Et pour marquer le coup, j’ai fait une sauce au tahini, qu’on prononce comme chez nous au Liban « tahineh ».

Le tahini désigne en fait de la purée de sésame. Je l’utilise aussi pour faire du Houmous ou du Baba Ghannouj (ou Mtabbal), cette purée d’aubergines dorées au four qu’on mange chez le libanais. Baba Ghannouj, qui se prononce « babaranouche », signifie « papa qui gâte et qui câline ».  On en trouve dans les épiceries orientales (tahina) pour trois fois rien, et aussi dans des magasins bio.

Dans cette salade, je ne cuis aucun légume. Si si la courgette crue ça se mange, et quand tu les as bien choisies, elles sont même légèrement sucrées. C’est d’ailleurs super pour changer des carottes-concombre à l’apéro. Et les navets nouveaux crus, c’est une découverte de l’année pour moi. Ça ressemble un peu aux radis, en même temps c’est le même type de légumes.

Matériel : tes petites mains, une planche, un couteau  et une casserole.

Temps : une quinzaine de minutes.

Ingrédients pour 2 personnes:

100g de quinoa pesé sec

2 navets nouveaux

1/2 courgette

2 poignées d’épinards

30g (environ) de betterave crue

2 branches de menthe fraîche

1 poignée d’amandes complètes

1 poignée de graines de courges

Pour la sauce au tahini:

2 c.à.c de tahini

1 large c.à.s d’huile d’olive

1/2 citron pressé

1/2 c.à.c de curcuma

1 pincée de sel et de poivre

***

Fais cuire le quinoa dans 2 fois son volume d’eau froide un peu salée, couvre la casserole et fais cuire à feu moyen jusqu’à absorption de l’eau. Ensuite laisse-le refroidir. Personnellement j’aime bien quand il est encore un peu tiède, ça contraste bien avec le reste des légumes crus. Pendant que le quinoa cuit, coupe les courgettes, la betterave et les navets en demies lunes assez fines.  Hache les épinards et la menthe. Verse le tout dans tes assiettes creuses,  ajoute les graines et le quinoa.

Pour la sauce, mets les ingrédients dans un petit bol et mélange énergiquement au fur et à mesure pour que le tout se lie bien. Ajuste à ton goût pour le citron et les épices. Et verse sur la salade la quantité que tu souhaites.

 

Si t’es gourmand comme nous, ajoute du fromage de chèvre frais en petits morceaux.

insta salade
#plusgrosplantumeurs ou plutôt tu tache

Si toi aussi t’aimes les salades qui gâtent et qui câlinent, lche tes com’s!

Ju

Author

Write A Comment