légumes d'automne

Les fêtes approchent, et tu te demandes peut-être ce que tu pourrais cuisiner à Noël, histoire de contrebalancer les excès de foie gras et de chocolat?  Juju a la réponse pour toi !

camailleur légumes

J’ai crée cette recette à l’occasion d’un restaurant éphémère organisé dans mon école par l’association culinaire. L’idée de départ, c’était l’association des couleurs de légumes, #jefaisdelart

Ce plat pourra constituer un bon accompagnement pour le repas de Noël, mais aussi de tes lunchboxes de décembre, histoire de te mettre dans le mood festif!

christmas mood
#ChristmasMood

L’orange rôtie se marie extrêmement bien avec les carottes et le potimarron, mais on peut aussi l’associer avec de la patate douce, des panais, betteraves et cranberry… Toutes les folies sont permises.

Et bien sûr, cet accompagnement ira merveilleusement avec le célèbre chapon de Noël rôti au four avec ses marrons.

 

***

Ingrédients pour 4 personnes

1 potimarron

4 carottes moyennes

1 betterave crue

2 petits oignons

1 orange

huile d’olive

sel, poivre

thym

cannelle (optionnel)

***

Préchauffe ton four à 190°C.

Démontre à présent tes talents de ninja en coupant les légumes. Mon conseil c’est de faire des tranches fines de betterave, petits cubes de potimarron, lamelles de carottes, et des minis quartiers d’orange.

Après, tu peux couper les légumes à ta guise, plus ils seront coupés fins et plus ils seront croustillants. Si tu fais des gros morceaux, ils seront plus fondants, mais mettront aussi plus de temps à cuire.

Répartis les légumes dans un plat ou deux, en veillant à faire un mélange équilibré des légumes. Encore une fois si tu recherches le côté croustillant, préfère une plaque en alu, les rebords des plats conservent l’humidité.

Ajoute l’huile d’olive, thym, sel et poivre. Mélange pour bien répartir l’assaisonnement. Enfourne pour 30min environ, en remuant de temps en temps.

légumes orange

Et pendant que ça cuit, tu as tout le temps de penser aux cadeaux que tu vas faire, recevoir, à ta tenue éblouissante, à la déco de ton sapin!

christmas tree

Il est pas beau mon sapin ?

 

excitement
Ça c’est toi quand tu commences à sentir le cuit

Et voilà le résultat dans ton assiette, n’hésite pas à l’emporter dans une lunchbox ;-)

légumes automne

img_0084

Et toi, tu penses à quoi quand on parle de Noël ?

Kiss Kiss

Ju

Author

2 Comments

  1. Je n’aurais pas pensé cuisiner les betteraves avec le potimarron ! Merci pour cette recette, je la tente le weekend prochain ! :D

    • Judith Reply

      Ah cool ! Tu verras, les saveurs légèrement sucrées se marient très bien! Tu me diras ce que tu en penses!

Write A Comment