Le dimanche après-midi j’ai pris l’habitude de faire de la pâtisserie. Si j’ai la chance d’avoir des enfants un jour, je crois que ce sera mon activité favorite le dimanche, faire avec et pour eux des crêpes, des pancakes, des gâteaux, des tartes… #mamangâteau
C’est une manière de chasser le blues du dimanche et de se préparer des encas ou petits déjeuners sains pour toute la semaine. Aujourd’hui je te propose donc une recette très simple et très saine grâce à des produits bio, du sucre non raffiné et présent en faible quantité. Ils sont aussi vegan puisque je n’ai toujours pas le droit de manger d’œufs ou du lait de vache par exemple. C’est drôle, depuis que je ne mets plus d’œufs dans mes préparations pour muffins, je n’ai jamais obtenu une aussi belle texture. On retrouve le côté aérien et « fluffy » des muffins anglais.

Ce sont donc des muffins au citron, avec des graines de pavot. Ils ont un côté croustillant grâce au crunola que j’ai parsemé en surface du muffin. Sans leur ajouter de sucre, le mélange de graines de sarrasin, de courge, de tournesol, amandes et raisins secs donne un truc en plus aux muffins. J’avais aussi envie de tester des épices trouvées sur le marché cet été, elles s’appellent iumi, ce sont des écorces de citron fumées, qu’est-ce qu’elles sentent bon!

Sans plus attendre, voici la recette :

Imprimer

Muffins vegan au citron

Temps de préparation 20 minutes
Temps de cuisson 12 minutes
Temps total 32 minutes
Portions 14 muffins

Ingrédients

  • 250 g de farine T65
  • 2 c. à soupe de baking powder (ou levure chimique)
  • 1 c. à café de bicarbonate alimentaire
  • 1 pincée de sel & poivre
  • 1 c. à soupe de graines de pavot
  • 1 c. à café d'écorce de citron fumé (iumi)
  • 50 g de sucre muscovado
  • 2 c. à soupe d'huile de coco
  • Jus et zeste de 2 petits citrons
  • 250 mL de lait végétal (riz amande, coco)
  • 1 c. à soupe de vinaigre de cidre
  • 20 g de granola ou crunola (déco)

Instructions

  1. Préchauffe le four à 180°C.

  2. Mélange dans un petit bol le lait de riz-amande avec le vinaigre de cidre, et laisse reposer une dizaine de minutes.

  3. Dans un autre bol mélange les ingrédients secs : farine, baking soda, bicarbonate, les épices iumi, une pincée de sel et poivre pour donner un petit twist (optionnel), et graines de pavot.

  4. Dans un troisième bol plus grand cette fois, mélange à l'aide d'un fouet l'huile de coco, sucre muscovado et jus de citron et son zest. 

  5. Ajoute la préparation lait végétal et vinaigre de cidre. Fouette à nouveau.

  6. Incorpore progressivement le mélange à base de farine jusqu'à obtenir une texture de pâte à gâteau.

  7. Sur un plateau en alu, dispose les moules à muffin en silicone et répartis-y la pâte. 

  8. Enfin saupoudre chaque muffin de granola ou crunola (mélange à base de graines de sarrasin crues par exemple, raisins secs, graines de courges, etc.). 

  9. Enfourne pour 12min. Vérifie la cuisson à l'aide d'un couteau lisse, plante-le au milieu d'un muffin, s'il ressort net, c'est que les muffins sont prêts. 

Et toi, comment tu fais pour éviter le blues du dimanche?

Judith

Author

Write A Comment