muffins choco santa

Et maintenant pour le dessert des fêtes, j’ai nommé ….. les muffins au chocolat, huile d’olive et parfumés au thym !

On m’avait parlé de l’association chocolat et huile d’olive il y a quelques temps, mais je n’avais pas encore eu l’occasion de tester. Je leur ai fait un glaçage pour qu’ils fassent d’autant plus festifs, mais il n’est pas indispensable.

Pour cette recette, je me suis inspirée du blog Whole Hearted Eats, mais je l’ai arrangée à ma façon. C’est la première fois que je teste une recette de gâteaux complètement vegan. J’avais très peur de la texture, mais elle est très réussie, pratiquement mousseuse et aérienne. Avec le petit bémol d’avoir tendance à s’effriter.

J’avais aussi peur qu’on ne sente pas vraiment l’huile d’olive mais à la cuisson, elle a bien diffusé son parfum.

Ils pourront se déguster à Noël, avec de la glace, de la crème fouettée, des biscuits de noël,  si vous vous la jouez farandole de 13 desserts à la provençale.

image_6483441

Leur goût est très (très) fort en chocolat, bien noir. Moi j’adore, mais tu peux ajuster le type de chocolat que tu utilises. J’ai utilisé du Lindt dessert 70% de cacao. Tu peux aussi ajuster la quantité de sucre si tu les aimes plus sucrés.

***

Ingrédients pour 15 muffins

1,5 cups de farine 

3/4 cup de sucre rapadura

1,5 c.à.s de thym et/ ou romarin

1 tablette de chocolat noir à dessert
2 c.à.s de poudre de cacao non sucrée (van houten)
1/2 cup de poudre d’amandes
1/2 c.à.s bicarbonate
1/2 sachet de levure chimique
1 pincée de sel
1,5 cup de lait végétal (coco, amandes)
1 c.à.s de vinaigre de cidre 
1 c.à.s de vanille en poudre
 1/2 cup d’huile d’olive (+ 2 c.à.c)
Dans un bol, mélange les ingrédients secs, farine (j’ai utilisé de la farine de blé et de seigle), sucre rapadura, poudre d’amande, vanille, chocolat amer en poudre, thym, levure et bicarbonate.
Dans un autre bol, mélange le lait végétal et le vinaigre de cidre. Laisse reposer 5 minutes avant d’y ajouter l’huile d’olive.
Pendant ce temps, fais fondre la moitié de la tablette de chocolat avec une pointe d’huile d’olive et un peu de thym.
Commence à préchauffer ton four en mode chaleur tournante à 180°.
Ajoute progressivement le mélange huile d’olive, vinaigre et lait à l’aide d’une maryse dans le bol des ingrédients secs. Tu verras la texture va devenir hyper mousseuse. Ça m’a même fait peur, je ne comprenais pas, c’est pour ça que j’ai ajouté du lait dans ma recette, sinon, c’était mastoc et ne ressemblait pas du tout à une pâte à gâteau classique.
Termine par ajouter le chocolat fondu et lorsque tu auras une pâte bien homogène, un peu plus épaisse que lorsque tu mets des oeufs dans tes gâteaux, remplis tes moules à muffins au 3/4.
avant cuisson
Enfourne pour 10-12min. Vérifie la cuisson à l’aide d’un couteau lisse.
Pendant la cuisson, prépare le glaçage. Fais fondre l’autre moitié du chocolat avec toujours un peu d’huile d’olive et de thym. Une fois que c’est prêt, laisse refroidir à température ambiante, le thym va continuer d’infuser.
avant glaçage
 Attends que les muffins aient refroidi pour les démouler très délicatement. Dispose-les dans une assiette à service. Vérifie que le glaçage n’ait pas trop durci, sinon refais le fondre un peu. A l’aide d’une cuillère et d’une maryse, applique le chocolat sur les muffins et saupoudre de thym pour finir.
img_0520
img_0521
img_0525
Enjoy
Ju
Author

Write A Comment