Le dimanche, c’est le jour du brunch. Et ce weekend, j’avais envie de pancakes avec des fruits frais, de déguster les premières asperges de la saison et d’acheter des fleurs au marché. Bref, d’un dimanche printanier synonyme de repos.

Voici donc notre brunch pascal. Côté sucré, on avait les pancakes que nous avons mangés avec des framboises et des myrtilles, des flocons de noix de coco et des graines de courges et un peu de miel artisanal.

Du côté salé, c’était un œuf poché avec des asperges cuites à la vapeur, assaisonnées d’un filet de citron, d’huile d’olive, sel et poivre. Tu me diras, où est la cohérence entre manger des œufs pochés et faire des pancakes vegan ? Disons que je suis originale et que j’aime faire des expériences. Et puis je n’aime pas être redondante dans mes repas, ça aurait fait double portion d’œufs.

Découvre cette recette légère, facile à réaliser. Le résultat était comme on dit en anglais « fluffy », pour dire qu’ils étaient aériens et bien dodus.

Ingrédients pour 8 pancakes

140g de farine complète

2 c.à.s de sucre muscovado

vanille en poudre, cannelle et cardamome

1 c.à.s de bicarbonate alimentaire

2 c.à.s de noix de coco rapée

200ml de lait végétal (amande, riz, avoine)

1 c.à.s de vinaigre de cidre

1 filet de citron et son zeste

1 c.à.s d’huile de coco

Commence par mélanger les ingrédients liquides. C’est le vinaigre de cidre dans le lait qui permet la réaction chimique nécessaire.

Mélange dans un saladier les ingrédients secs.

Incorpore le mélange liquide dans le saladier au fur et à mesure pour éviter les grumeaux, jusqu’à obtenir une pâte lisse, plutôt liquide mais épaisse.

Laisse reposer une dizaine de minutes au moins.

Chauffe une poêle à feu moyen avec un peu d’huile de coco ou d’huile végétale. Fais cuire les pancakes un par un. Ne les retourne pas trop vite, attends qu’ils soient vraiment cuits en dessous.

Décore ensuite des fruits frais, coco râpée et graines de courges. Tu peux aussi les déguster avec du sirop d’érable, du miel, un coulis de chocolat… A toi de personnaliser la recette !

Et toi, c’est quoi ton menu du brunch idéal ?

Judith

Author