Hello,

Tu connais ma passion inconditionnelle pour le beurre d’amande, ou purée d’amandes complètes. C’est fou ce que c’est addictif, pour preuve le pot de 700g de chez Naturalia nous tient 3 semaines à 1 mois en étant deux à la maison (OUCH!). Bref, c’est de la folie, pire que le nutella pour moi (quoique j’ai bien envie d’essayer d’en faire un maison, sans cochonneries, t’as une recette à me conseiller?).

Tout ça pour dire que j’ai eu envie de varier les plaisir et d’essayer de faire une pâte à tartiner à base de plusieurs types de noix. J’ai donc mixé des noix de macadamia, noix du Brésil, noix classiques, noix de pékan, amandes et noisettes.

Avec un peu de fleur de sel, le résultat était très fort en goût, et c’était délicieux servi avec mes pancakes à la farine de sarrasin, et sans œufs (oui car j’y suis intolérante).

C’est donc une recette toute simple que je te livre ici. A tester absolument si toi aussi tu es fou de purées de noix comme le beurre de cacahouètes, d’amandes, de noix de cajou….

Pâte à tartiner à base de noix

Beurre d'amandes, beurre de cacahouètes ? Pourquoi choisir, je te propose ici une purée à base plusieurs noix différentes, pour un résultat très riche en goût. 

Temps de préparation 10 minutes
Portions 1 pot

Ingrédients

  • 200 g d'un mélange de noix
  • 1/2 c.à café de fleur de sel

Instructions

  1. Tout mixer pendant 10minutes au robot multifonction (food processor), jusqu'à l'obtention d'une pâte à tartiner.

Notes

Il vous faudra un robot assez puissant, capable de mixer les noix pendant assez longtemps. Au début on n'imagine pas que les noix puissent donner d'elles-même une purée prête à tartiner sur du pain. Il faut faire souvent ramener au centre la pâte qui libère progressivement les huiles contenues dans les noix jusqu'à obtenir la texture voulue.

Pas besoin d'ajouter de l'eau, du gras et tout autre conservateur. C'est 100% naturel.

Bien sûr tu peux choisir ton propre mélange de noix, n’hésite pas à mettre en commentaire celles que tu préfères !

Kiss

Judith

Author

Write A Comment