Comme promis je continue sur ma lancée du menu de Noël. Et pour l’apéritif, j’ai nommé ce feuilleté, double goût, double plaisir, en forme de sapin de Noël !

img_7351

Grâce à mon ami Pinterest, j’ai découvert le trick l’année dernière. Ce sapin est la chose la plus facile du monde à faire, c’est délicieux et le rendu est très pro!

Tu peux ne choisir qu’un seul goût, pesto par exemple, moi j’ai décidé de le faire aussi au chèvre miel citron et noix ! Mes invités se sont arrachés le tronc du sapin bi-goût!

Et pour faire encore plus Noël, tu peux rajouter des paillettes dorées comestibles! (là y’a du level!)

giphy-7

***

Ingrédients :

2 pâtes feuilletées 

4 c.à.s de pesto des anges de la marque Sacla (ou maison)

1/2 Chèvre frais

1/2 citron

1/2 c.à.c de miel

Quelques branches de thym frais

Brisures de noix

Pignons de pin

Paillettes comestibles

***

Préchauffe ton four à 180°.

Etale la première pâte feuilletée sur une plaque en alu. Applique le pesto sur une moitié de la pâte. Saupoudre de pignons

Dans un petit bol mélange le jus de citron avec le miel et ajoute le chèvre frais (j’ai utilisé du Petit Billy), mélange énergiquement pour en faire une pommade, et applique-la sur l’autre moitié de la pâte. Ajoute le thym frais et les brisures de noix.

img_7322

Pose délicatement par dessus la deuxième pâte feuilletée de manière à recouvrir complètement celle du dessous. A l’aide d’un couteau (c’est l’heure d’être créatif #pression), il va falloir dessiner ton sapin.

Commence par le haut, pour pré-découper la pointe du sapin, afin de former un triangle isocèle. Trace ensuite au couteau un tronc d’une dizaine de cm d’épaisseur, juste sur la pâte du dessus. Prépare tes bandes sur les côtés, neuf ou dix bandes larges de 3cm environ. Pour les bandes il faut les traverser les deux pâtes feuilletées. Ensuite, une à une, décolle un peu les bandes et torsade-les. Il te faudra arrêter les bandes avant d’arriver en bas du sapin pour dégager le pied du tronc. Mais attention pas de gaspillage, fais d’autres torsades à déguster en rab!

Avant d’enfourner, trace des petites stries sur le tronc pour le faire mieux croustiller et dorer.

Il devrait avoir cette tête là :

img_7324

Enfourne pour 10-15min, surveille bien, ça va gonfler au four et risque de passer rapidement du stade « doré à souhait » à « cramé »

Une fois cuit et légèrement refroidi, saupoudre des paillettes comestibles.

img_7367
Là c’est moi en train d’inventer des boules de Noël à mon sapin. TADAA

img_7351

Bonne dégustation!

Ju

 

Author

Write A Comment