Ça fait des semaines que je parle de faire une tarte abricot basilic et que je finis par cuisiner un autre dessert. #laconstanceestunequaliteappréciable

Finalement je me suis lancée, merci Pinterest pour une recette de base de tarte aux amandes que je me suis réappropriée. Et le résultat vaut le détour.

Tarte abricot basilic

J’ai lu hier l’histoire de la marque Innocent et je me suis souvenue de l’anecdote qu’ils aiment bien raconter concernant la création de leur entreprise : 3 chums qui se lancent un défi, font pour 100kg de smoothie et demandent à leurs goûteurs de jeter leur gobelet vide dans l’une des deux poubelles à leur disposition, la « oui » ou la « non ». Ce geste écolo (et ô combien devenu rare dans les rues parisiennes) faisant acte de réponse à la question posée par ces chums : doivent-ils ou non quitter leur job pour faire du smoothie à temps plein ? La suite se devine. Et après le succès de ma tarte auprès d’un petit public, ça donne bien envie de tenter le test des poubelles ! #cestbeauderêver

abricot basilic

L’abricot est vraiment l’un de mes fruits préférés, je pourrais vous parler de sa texture, de sa couleur, de ses provenances et m’émerveiller de son goût subtil… #foodieorwhat Mais je dirais plutôt, en hommage à quelqu’un de cher, que c’est un des rares fruits qui ne tâche pas, c’est-à-dire qu’on ne s’en met pas partout en croquant dedans, quoique c’est selon le talent.

J’ai découvert tout récemment qu’il se mariait divinement bien avec le basilic. J’ai testé un coulis d’abricot basilic, et la tarte ; la prochaine étape, c’est confiture abricot-basilic. #jamaisdeuxsanstrois

***

Matériel conseillé: robot/ food processor pour réaliser la pâte sablée, plus simple, plus rapide, mais pas obligatoire

Ingrédients

Pour la pâte à tarte :

1 cup de farine

1/3 cup d’amandes complètes

¼ cup de sucre muscovado

½ cuillère à café de sel

½ c.a.c de levure

½ cup d’huile de coco

1 jaune d’œuf

2 c.à.s d’eau

Pour la garniture :

1/3 cup d’amandes complètes

½ cup de sucre muscovado avec un peu d’eau

1 c.a.c de cannelle

2 c.a.c de confiture d’abricot/ pêches

1 blanc en neige

Une petite dizaine d’abricots coupés en huit.

3-4 branches de basilic

Coupe les abricots en mini quartiers. Goûte-les (si si, c’est permis), s’ils sont très acides, il faut les faire macérer un peu dans du sucre et avec le basilic haché. S’ils sont très mûrs et bien sucrés, tu peux mettre un petit peu de jus de citron selon l’acidité que tu recherches.

Mets tous les ingrédients pour la pâte dans le robot et mixe. Si tu n’as pas de robot, choisis plutôt de la poudre d’amande au lieu des amandes fraîches. Ensuite fais une boule avec tes mains, si la pâte est trop sèche ajoute un tout petit peu d’eau et étale là dans ton moule à tarte préalablement couvert de papier cuisson. Mets au frais le temps que tu fasses le reste, ou plus pour qu’elle repose (une trentaine de minutes).

Préchauffe le four à 190°C.

Mixe les amandes. Si tu n’as pas de robot, préfères la poudre d’amande. Ajoute le sucre. J’ai utilisé du sucre solide, et brun, et du coup j’ai rajouté un peu d’eau pour mieux le dissoudre. Puis le reste des ingrédients sauf le blanc en neige, qu’il faut battre à part avec une pincée de sel. Ajoute le blanc en neige dans la mixture à la Maryse. Cette étape est ce qui permet de tenir la tarte, et d’empêcher que les fruits ne rendent trop d’eau. Mais selon les fruits que tu utilises, les amandes et le blanc en neige ne sont pas indispensables; ça caramélisera davantage si tu mixes deux abricot avec le sucre et que tu tapisses le fond de tarte avec cette purée-compote avant de disposer les tranches d’abricot. J’ai aussi fait la variante avec de la pêche blanche, c’est un délice.

Verse la garniture dans le fond de la tarte, et une fois le tout bien réparti, dispose les abricots en spirale qui va vers l’intérieur.

Enfourne pour 40 minutes au total. Au trois quart de la cuisson, j’avais peur d’assécher trop la tarte, du coup j’ai couvert avec du papier alu. Après, pour la cuisson exacte, il faut s’adapter à son four et se fier à son odorat et à l’aspect de la tarte.

Une fois sortie du four, laisse-la reposer un peu en couvrant.

IMG_6005

Enjoy

Ju

Author

Write A Comment