Hello,

Ce weekend je suis allée à Bruxelles avec B, et on a testé plusieurs endroits sympas que je voulais te partager dans un article.
Au programme : de la bière, des frites, des gaufres vegans, brunchs et coffee shops trendy. Mais aussi les expos et les quartiers qu’on a bien aimé.

• Le logement

Notre airbnb, un mini loft très sympathique à 15min à pied de la Grand Place, le cœur de Bruxelles. C’était spacieux et ça nous a permis de tout faire à pied! Le rêve. L’appartement était bien décoré, il y faisait bon. Le loft est situé au milieu d’ateliers de peintres, et dans le couloir on trouve des cadres et on est tout de suite impreigné par l’odeur de l’huile de lin utilisé pour préparer la toile. C’est aussi à 15min à pied de la Gare du Midi.

• Le Grand Central

Situé dans le quartier européen, c’est un espace sur 2 étages hyper intéressant où l’architecture du bâtiment est totalement intégré à la déco. On est entre le béton industriel, le bois chaleureux, les meubles et les lampes vintages. Des plantes d’intérieur.

Au menu, un brunch à volonté pour 19,90€ le dimanche, entre 10 et 15h. Boissons non incluses.

On mange dans des assiettes en étain, on se sert des salades, houmous, des pommes de terres sautées, boulettes de viandes ou des oeufs à la demande. Côté sucré, ce sont des fruits de saison, cheesecakes, brownies, carrot cake, viennoiseries, toasts, brioches, etc.

L’endroit fait aussi déjeuner, bagels, burgers, salades. Et bien sûr, comme tout restaurant belge qui se respecte : bar.

https://www.legrandcentral.com/

• Le Café Charbon

Nous avions repéré le café en nous baladant et avons décidé d’y aller dîner. Une devanture tendance à l’entrée du quartier gai, à deux pas de la Grand Place. C’est le bar, un grand îlot central qui nous a séduit dans la déco, de jolies lampes, un mélange de structures métalliques et de carreaux blancs et de la brique.

J’ai pris la salade veggie, avec des légumes rôtis, amandes, sauce au pesto, et servie avec du provolone, un fromage de brebis italien. B a pris leur burger et frites servies dans un cornet. Nourriture très bonne et l’ambiance très cool. C’était un vrai coup de cœur pour nous.

Leur site web pour + d’infos

• The sister 

Dans le centre de Bruxelles il doit y avoir 2 bars à gaufres tous les 50m. Et elles sont à partir de 1€. C’était donc une tentation permanente de goûter les gaufres bruxelloises. Comme je ne pouvais toujours pas manger d’œufs ou de lait, c’était niet. Du coup j’ai fouillé un peu sur internet pour voir si je ne trouvais pas de gaufres vegan dans la capitale. Et c’est au Sister’s Bruxelles café que nous avons pu en goûter. Elles sont faites à base de bananes et farine de pois chiche. Elles étaient servies avec de la glace à la vanille à base de lait de soja, et du chocolat fondu.

Autant dire qu’elles m’ont vendu du rêve. Malheureusement le goût n’était pas au rendez-vous. Elles avaient dû être cuites il y avait plusieurs heures et avaient été mal réchauffées, résultat elles étaient très sèches. C’est dommage parce qu’elles auraient pu être bien meilleures.

En revanche le café bar, qui n’ouvre qu’à partir de 12h, propose aussi une ribambelle de bières bio locales, plusieurs cocktails, cafés, jus maison et tisanes originales. L’endroit est sympathique, situé dans l’une des ruelles donnant sur la Grand Place. Il servent aussi des soupes et salades qui ont l’air très bonnes.

Le slow café accueille aussi des artistes. Voyez plutôt sur leur site.

• Peck 47

Ce café est l’une de mes adresses favorites. On a eu la présence d’esprit d’y aller pour 9h30-10h avant qu’il y ait beaucoup de queue.

On se serait cru dans un coffee shop du 11ème, avec un mélange de vintage, de moderne et de cosiness nordique. La musique était sympas, et la nourriture aussi. Ils servent même des cafés au lait d’amande. Leur granola maison était top, et on aurait voulu rester plus longtemps pour goûter leurs gâteaux et déjeuners.

Le café ouvre du petit déjeuner au dîner, et sert des bières dès l’ouverture. Je te laisse imaginer le léger choc culturel ;)

J’ai pris un açaï bowl, c’était très bon, et différent de ceux que l’on trouve à Paris où la texture est plus glacée. Ici c’était un jus d’orange mixé avec de l’açaï et un peu de banane. Avec des copeaux de noix de coco, du granola, des rondelles de banane et quelques morceaux de pistache.
B a pris un english breakfast, des oeufs pochés servis avec des muffins anglais, des saucisses et des légumes.

Pour plus d’infos, retrouve leur page fb.

• Côté culture 

Avec tous ces bons repas, on était paré pour visiter plusieurs musées. Le musée Magritte qu’il faut absolument visiter si t’aime la peinture et t’intéresse aux réflexions surréalistes, et les manières de penser le réel. Cette année il y a aussi une exposition en hommage à Magritte qui rassemble certaines des œuvres les plus célèbres du peintre, ainsi que celles d’artistes avec qui il a collaboré. Les produits dérivés sont aussi absurdes que les tableaux, et le musée a même été jusqu’à brander une bière Magritte.

On a aussi visité le musée des instruments de musique, situé à deux pas. A Bruxelles, les musées sont pratiquement tous les uns à côtés des autres. Autour d’une grande place à côté du palais royal.

Et sinon on a aussi bien aimé le musée de la Bande Dessiné, situé dans un vieux bâtiment magnifique qui avait servi de grand magasin au début du XXème siècle. L’architecture rappelle celle du Musée d’Orsay, en plus petit. Et on y raconte l’histoire de la BD et ses liens avec la presse et l’art pictural. Après l’éventail des styles de BD et des techniques de création, on avance vers une étude de plusieurs artistes nationaux, dont Hergé bien sûr, l’auteur de Tintin.

Bruxelles c’est comme un mini Londres. L’architecture est un gros mélange d’ancien et de moderne, de kitch et de bobo. Les briques sombres sont emblématiques des villes du nord, et le mélange des styles peut aussi rappeller Londres ou encore Lille. Il y a une grande mixité dans la population, qui tient plus de la capitale anglaise que française à notre goût.

Voilà pour mes adresses du weekend. Et toi, tu en connais d’autres ?

Judith

Author

Write A Comment