Après deux semaines d’absence, je me devais de fêter les retrouvailles avec Cla. Rien de tel qu’une bonne bouffe avec ses amis #àlafrançaise
Entre le soleil d’Italie, les fruits et les légumes délicieux achetés sur le marché de Sant’Ambrogio à Florence, j’ai eu envie de nouvelles recettes simples qui subliment le goût naturel des produits que j’utilise. #lyrismedanslair #danslairdutemps
Il faut dire aussi que ce marché était magique, j’ai vu les plus belles fleurs de courgettes de toute ma vie! Un délice pour un penny (paye ton billet).

Tu veux déclarer ta flamme? Pense au bouquet de courgettes!
Tu veux déclarer ta flamme? Pense au bouquet de courgettes!
J’ai voulu jouer sur du sucré salé qui est toujours un duo gagnant selon moi.  L’inspiration est venue d’un coup, j’ai tellement attendu le retour de la saison des pêches et abricots que je veux les tester sous toutes leurs formes! #cyrillygnacsortdececorps
Ce soir, elles étaient grillées avec du basilic et d’autres légumes d’été. Et le résultat était, à suer de plaisir (non sérieusement il faisait vraiment chaud dans la cuisine).
nature morte
Nature morte #GiuseppeArcimboldo

 

C’est une recette légère, qui peut servir de base à plusieurs plats : en accompagnement d’un filet de poisson ou de viande, charcuterie, ou simplement agrémenté de fromage de chèvre frais ou ricotta avec bien évidement des amandes fraiches et graines de courges. Mais mon prochain essai, ce sera d’utiliser cette poêlée pour faire des bruschette, imagine un peu une tranche de pain aux graines, avec une couche de pesto, la poêlée, un peu de mozza par dessus et le tout au four! #arrêtedebaver
 Courgettes & peach
Recette hyper facile, prête en une vingtaine de minutes pour la base. Matériel nécessaire : grande poêle ou wok.
Ingrédients pour 2 personnes :
– 2 courgettes (peu importe la couleur, fais toi plaise, idem pour la taille, adapte la quantité de courgettes selon sa taille de départ.)
– 2 pêches plates (ou blanches) mûres
– Basilic à volonté
– sel & poivre
– gingembre moulu
– 1 c.à.s d’huile d’olive

Commence par laver les courgettes et les pêches. Pas besoin de les éplucher. Coupe les courgettes en petits triangles et réserves-les. Ensuite découpe les pêches en lamelles et garde les dans une assiette à part. Il faut faire cuire les deux séparément dans un premier temps.
Dans une poêle ou wok, fais chauffer à feu assez fort l’huile d’olive avec une pincée de fleur de sel. Lorsque c’est bien chaud, verse les courgettes et laisse les caraméliser un peu. Ajoute le gingembre et le poivre (selon le goût). Baisse le feu, remue régulièrement. Les courgettes seront prêtes lorsqu’elles auront pris une couleur un peu plus transparente, elles auront réduit et seront visiblement plus tendres. Une fois que la cuisson te satisfait sors les du feu et garde les de côté.
Ensuite, remonte un peu la température du feu et dispose les pêches. Essaye de ne pas les chevaucher mais de les mettre bien à plat sur le feu afin qu’elles caramélisent toutes. Pour éviter de faire de la purée de fruits, retourne-les délicatement avec une fourchette et une cuillère par exemple. Baisse un peu le feu, et ajoute des feuilles de basilic coupées en morceau. Là, tu devrais déjà sentir un léger fumet de pêches grillées envahir ta cuisine. C’est bien, c’est même très bien.
Quand elles sont cuites, fondantes mais pas réduites en bouillie, remets les courgettes sur le feu par dessus les pêches et mélange le tout délicatement. Eteins le feu. Enfin, ajoute d’autres feuilles de basilic qui ne cuira pas comme l’autre mais parfumera le tout.
Bravissima!
Maintenant c’est à toi de voir, tu peux le manger comme ça, ou ajouter du chèvre frais ou ricotta, des graines. Si tu te sens d’allumer ton four par un temps pareil, c’est aussi un bon plan pour le déguster. Tu peux aussi laisser la poêlée refroidir et la manger fraîche.
J’ai trouvé qu’elle allait aussi très bien avec du saumon. Pour ce saumon j’ai testé une recette pour le moins originale. Une inspiration du moment #cerveaueneruption
Je te laisse une photo, si tu veux savoir comment le faire, lâche un com’ et j’en ferais un article, et puis si tu as kiffé cette poêlée, partage, commente, et bien sûr fais croquer autour de toi!
 courgettes pêches et saumon
kiss kiss
Ju
Author

3 Comments

  1. Ce wok est excellent!!!! J’ai adoré, et ma famille s’est régalé! J’ai accompagné les peches courgettes d’un peu de riz basmati c etait pas mal. En plus du basilic, j’ai aussi rajouté du miel aux courgettes: un régal! Merci pour l’idée Judith!

  2. Pingback: Salade d’été servie sur une planche – In The Mood For Cook

Write A Comment